Sommaire

La rapidité des percées actuelles dans le domaine des technologies de l'information (IT) est sans précédent dans l'histoire. La révolution numérique a apporté avec elle une foule de nouvelles technologies et une surabondance de choix. Il y a plus de nouvelles données générées chaque jour et plus de façons de les intégrer que jamais auparavant. Le marché est plus féroce qu'à tout autre moment, de sorte que les entreprises s'appuient sur un éventail époustouflant de données et de processus technologiques pour obtenir l'intelligence dont elles ont besoin pour prendre des décisions. Mais dans le monde d'aujourd'hui, où la perturbation numérique est devenue la norme, il est presque impossible de rester au courant de toutes les nouvelles tendances et technologies. Les inefficacités et les dépenses excessives abondent et, par conséquent, tirer parti des dernières technologies est devenu de plus en plus critique pour les entreprises. Par conséquent, de nombreuses organisations s'appuient sur des architectures de données, des logiciels et des flux de travail qui n'ont pas été optimisés pour répondre à leurs besoins.

Dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, développer des projets informatiques avec une équipe interne est devenu beaucoup moins courant. De plus en plus d'entreprises ont commencé à évaluer et à réagir en permanence aux conceptions croissantes de l'industrie pour conserver une procédure commerciale avisée sur le plan financier qui nécessite des services d'externalisation informatique comme choix pratique pour survivre dans le monde numérique. Cependant, une telle variété de choix que la coopération avec n'importe quel pays du monde peut parfois être écrasante, et la concurrence pour les talents IT est un défi auquel toutes les entreprises technologiques sont confrontées aujourd'hui.

L'Europe centrale et orientale (ECO) est devenue l'une des destinations d'externalisation informatique les plus attractives. Il offre une myriade d'opportunités aux entreprises qui recherchent une équipe informatique à distance. L'externalisation vers la Hongrie est l'une de ces options dans les pays de l’ECO. Ainsi, de nombreuses entreprises d'Europe occidentale choisissent la Hongrie comme destination d'externalisation IT. Il est évident que ce pays a l'avantage d'être dans l'Union européenne, d'avoir des taux de développement relativement faibles et d'être plus proche de l'Europe occidentale. Dans cet article, nous allons regarder au-delà de ces facteurs et explorer pourquoi de plus en plus d'entreprises externalisent leur développement de logiciels et leurs fonctions informatiques en Hongrie maintenant.

 

Introduction

"Terre des Magyars" ou la Hongrie comme le reste du monde la connaît, est un pays enclavé dans le bassin des Carpates d'Europe centrale, et un voisin important de l'Autriche, de la Slovaquie et de la Roumanie. La Hongrie est tout à fait unique non seulement pour parler une langue ouralienne qui n'a aucun lien avec aucune autre langue européenne majeure, mais aussi pour son vivier de talents hautement qualifiés, qualifiés et multilingues en informatique et en R&D (recherche et développement). Une combinaison de facteurs tels que l'accessibilité géographique, la troisième vitesse de réseau 4G la plus rapide au monde, un état d'esprit créatif, un fort accent sur l'enseignement supérieur par le biais d'universités publiques dédiées, des coûts de main-d'œuvre réduits et un écosystème de start-up technologique dynamique ont fait de la Hongrie une destination d’externalisation pratique pour la plupart des clients européens.

En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez en savoir plus sur la façon dont l'économie hongroise a connu une croissance significative au cours des dernières années avec l'externalisation informatique, l'automatisation et les services de télécommunication, et sur les facteurs qui stimulent l'expansion du développement de logiciels en Hongrie. De cette façon, vous pouvez parfaitement comprendre le marché national lorsque vous envisagez vos options d'externalisation. Examinons les différents aspects des développeurs hongrois, des composants du marché informatique, de l'approvisionnement du centre de R&D hongrois et d'autres services informatiques.

 

Marché informatique en Hongrie

La Hongrie possède l'un des marchés d'externalisation IT les plus avancés de l'Europe centrale et orientale. Le secteur des TIC représente 10 % du PIB hongrois total et emploie plus de 100 000 personnes. Couvrant les télécommunications, l'externalisation informatique, les services informatiques et la production de logiciels et de matériel, le marché hongrois des TIC a connu une croissance rapide au cours des deux dernières années et est en tête de la région en matière d'assemblage d'ordinateurs et de fabrication d'équipements de communication.

Selon le rapport hongrois sur les technologies de l'information, les ventes de services informatiques ont atteint 1 milliard de dollars en 2019. Budapest reste le moteur du développement du pays et se classe 24e dans l'indice des villes de mondialisation des services de Tholons en 2020. Les exportations informatiques ont augmenté de 62 % entre 2014 et 2019. Environ 63 % du chiffre d'affaires informatique provient de centres de R&D établis en Hongrie par des sociétés américaines, britanniques et allemandes.

L'économie numérique fournit des emplois directs ou indirects à 400 000 personnes et représente plus de 20 % du PIB. Le marché hongrois de l'externalisation IT est de loin le plus avancé de la région d'Europe centrale. En 2016, le marché primaire des services d'externalisation en Hongrie s'est élevé à 213,20 millions d'euros, ce qui en fait le deuxième marché primaire du pays, avec une part de 29,8 %. Depuis plusieurs années, la part des dépenses d'externalisation IT dans les dépenses globales de services informatiques est nettement plus élevée en Hongrie que dans les autres pays de la région d'Europe centrale et orientale. La Hongrie s'est classée parmi les pays les plus performants des PECO dans le domaine des dépenses informatiques par habitant, atteignant 260,2 EUR en 2016.

Les entreprises et les institutions publiques hongroises comblent l'écart avec leurs homologues sur les marchés les plus développés de l'UE en termes de développement informatique, la part des dépenses en TIC dans le PIB passant à 4,3 % en 2016, l'une des plus élevées des PECO. Le marché informatique hongrois représente 7,4 % du marché informatique total des PECO et est le quatrième en importance en Europe centrale.

Selon l'International Data Corporation (IDC), le marché informatique hongrois s'est avéré assez résistant au récent ralentissement économique mondial et local. Entre 2009 et 2016, il a augmenté de 38 % pour atteindre 2,83 milliards d'euros en 2016. Les infrastructures représentaient 50,2 % du marché total, tandis que le segment des logiciels représentait 21,8 % et les services les 28 % restants.

Les capacités d'innovation du secteur hongrois des TIC sont mieux illustrées par le nombre élevé d'entreprises locales innovantes qui ont émergé ces dernières années. Beaucoup d'entre eux opèrent sur les marchés internationaux et sont considérés comme des innovateurs de premier plan dans leurs domaines respectifs dans le monde entier. Certaines des entreprises les plus innovantes sont répertoriées ci-dessous.

Le potentiel de talents IT de la Hongrie est le 4e en Europe de l'Est, dont la part du lion réside dans la forte croissance annuelle des étudiants et diplômés en informatique. Le pays détient une part importante de l'externalisation au sein du marché informatique en Europe de l'Est avec 150 000 spécialistes employés dans le secteur informatique, ce qui représente 1,5 % de la population du pays. Ce qui fait de la Hongrie une destination populaire d'externalisation de proximité est l'adhésion à l'UE, son vaste vivier de talents, ses taux de programmation relativement bas (selon Glassdoor, la moyenne annuelle est d'environ 25 000 $ par an) et sa proximité culturelle avec les pays d'Europe occidentale. Ils sont également classés au 15e rang des meilleurs pays anglophones d'Europe et au 17e rang mondial (selon les données de 2021).

De plus, la législation du travail hongroise est donc totalement compatible avec les lois et normes européennes ; le pays est très demandé par les entreprises européennes parmi les autres destinations d'externalisation IT en Europe de l'Est.

La principale priorité du secteur hongrois de l'externalisation IT réside dans le développement de logiciels de services antivirus et de sécurité informatique. Par conséquent, au cours des 5 dernières années, des géants tels que Lufthansa, IBM, EPAM Systems, Ericsson, Microsoft, Nokia et HP ont choisi la coopération avec les spécialistes informatiques locaux. En outre, de nombreux centres de R&D de ces sociétés se sont établis en Hongrie. Cet établissement crée une contribution significative à l'économie, en particulier au développement de l'industrie informatique. Les principaux centres informatiques de Hongrie sont Budapest, Debrecen, Pécs, Szeged, Miscols et Veszprém.

Outre les entreprises mondiales, il existe de nombreux acteurs du marché informatique à l'échelle locale. IT Services Hongrie est la plus grande société d'externalisation IT qui emploie plus de 4 000 spécialistes et possède des bureaux dans les principaux centres informatiques du pays : Budapest, Pécs, Debrecen et Szeged. La société a également créé une filiale T-Systems International, qui fournit la plupart des services de type back-office en Hongrie.

 

L’externalisation IT en Hongrie

Chaque propriétaire d'entreprise recherche des développeurs de logiciels matures et qualifiés qui possèdent un large éventail de compétences techniques, peuvent travailler à l'échelle mondiale avec n'importe quel client et assurer le plus haut niveau de communication.

En Hongrie, il y a environ 84 500 développeurs de logiciels. Et il y a 6000 nouveaux diplômés en informatique qui rejoignent le marché chaque année. Les langages de programmation populaires en Hongrie sont Java, JS, SQL, C++, Shell, Python.

Selon l'étude State of European Tech 2018, menée par SkillValue by Pentalog, les programmeurs en Hongrie sont mieux classés que ceux en Ukraine en termes de capacités techniques. En fait, en 2019, selon Pentalog, les compétences informatiques globales de la Hongrie se classaient au troisième rang dans toute l'Europe :

Par conséquent, si vous recherchez des développeurs plus qualifiés, la Hongrie peut être plus appropriée que la plupart des pays de l'ECO et de toute l'Europe.

En choisissant la Hongrie comme pays voisin pour externaliser votre projet informatique, vous éviterez bien des écueils et désagréments. Les professionnels hongrois de l'IT possèdent des connaissances techniques approfondies et un anglais courant, de sorte qu'ils sont tous capables de comprendre les demandes internationales. En plus de parler la même langue, avoir un bagage culturel commun est plus important qu'on ne le pense. La Hongrie a une culture similaire aux pays d'Europe occidentale. La proximité physique peut assurer une compréhension claire de la culture, de la vie quotidienne et de l'actualité du pays. Sans oublier que le développeur ou l'équipe d'assistance externalisés partagent les mêmes heures de travail, de sorte que toutes les communications se font en temps réel, ce qui facilite les changements, les ajustements et la communication globale. Si une réunion en face à face est nécessaire, l'équipe informatique n'est pas plus éloignée qu'un vol de quelques heures, ce qui réduit également les frais de déplacement. De plus : il n'y a probablement pas besoin de documents spéciaux ou de visas.

 

Conclusion

Lorsqu'il s'agit d'embaucher des développeurs, vous ne vous contentez pas de choisir un pays sur la carte—vous concluez un partenariat, même s'il ne s'agit que d'un seul projet. C'est alors que les frontières perdent leur sens et que des choses comme l'expérience de la vie réelle et la satisfaction des clients deviennent importantes. Il peut également être utile de se concentrer sur la valeur que votre fournisseur de logiciels potentiel peut ajouter au partenariat.

L'externalisation des services informatiques est déjà devenue un élément majeur de la stratégie d'expansion mondiale tant pour les entreprises internationales que pour les conglomérats multinationaux.

Lorsque vous recherchez les meilleures destinations d'externalisation IT, la Hongrie est l'un des pays qui est souvent mentionné, et à juste titre. Le pays abrite des milliers de développeurs experts et de nombreuses sociétés informatiques, et le secteur informatique, en général, est une industrie en plein essor en Hongrie. Il offre des avantages tels qu'un riche vivier de talents, des spécialistes qualifiés et expérimentés, une formation solide et une rentabilité.

Choisir l'externalisation du recrutement en Hongrie avec ITminions peut faire la différence dans votre expansion. Nous livrons un travail de la plus haute qualité, toujours dans les délais. Si vous cherchez à recruter des développeurs informatiques à distance en CEE, considérez la Hongrie comme un endroit très puissant pour embaucher des développeurs et des ingénieurs à distance ! Nos équipes informatiques dédiées sont là pour vous aider.