Pourquoi ECO ?

L'Europe de l'Est est désormais l'une des destinations de sourcing IT les plus favorables au monde. De nombreuses grandes entreprises technologiques telles qu'Apple, Google, IBM et Microsoft ont ouvert des centres de développement de logiciels en Europe centrale et orientale.

Selon la définition de l'OCDE, les pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) sont le groupe de pays comprenant :

  • Albanie
  • Bulgarie
  • Croatie
  • République Tchèque
  • Hongrie
  • Pologne
  • Roumanie
  • République slovaque
  • Slovénie
  • Estonie
  • Lettonie
  • Lituanie

Par rapport à d'autres régions comme l'Asie (principalement l'Inde) ou l'Afrique du Nord, le sourcing en Europe de l'Est a gagné en popularité ces dernières années, voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez faire du sourcing en Europe de l'Est et centrale.

Adéquation culturelle

Le outsourcing IT implique toujours une communication et une interaction entre le siège et le personnel externalisé, ce qui peut devenir beaucoup plus difficile en cas d'inadéquation culturelle. Les représentants de différentes cultures ont des attitudes différentes vis-à-vis de la ponctualité, de la résolution des conflits, de la gestion, du travail d'équipe, etc., de sorte que le choc de deux cultures, fondamentalement différentes, peut entraîner l'échec du projet. Les clients occidentaux peuvent ne pas craindre un tel défi s'ils préfèrent externaliser le développement de logiciels en Europe de l'Est, car les gens y ont un état d'esprit très similaire à celui des Occidentaux.

Large choix de codeurs talentueux

Le nombre important (et croissant) de programmeurs ayant une solide formation technique et des connaissances approfondies en ingénierie peut s'expliquer par l'accent mis de longue date sur l'éducation de haute qualité en Union soviétique retenue par la plupart des anciennes républiques jusqu'à aujourd'hui. L'enseignement supérieur y est plus abordable que dans de nombreuses autres régions du monde, ce qui permet aux jeunes de suivre les dernières tendances technologiques et d'acquérir les compétences nécessaires pour entrer dans la main-d'œuvre IT.

Haut niveau de maîtrise de l'anglais

L'un des plus grands défis qui peut effrayer les entreprises internationales des solutions d'externalisation est la barrière de la langue. En effet, il est très problématique d'atteindre l'objectif souhaité au cas où vous ne pourriez pas atteindre la compréhension commune de base avec votre personnel. Cependant, ce n'est pas le cas pour l'externalisation de logiciels en Europe de l'Est, car les codeurs y maîtrisent principalement l'Anglais.

Abordabilité

L'Europe de l'Est est un site offrant un sourcing IT avec la meilleure combinaison de prix et de qualité. Alors que la plupart des codeurs de cette région possèdent une solide expérience technique et peuvent fournir des services exceptionnels, leurs tarifs sont très compétitifs par rapport aux tarifs des programmeurs occidentaux. En outre, les coûts supplémentaires tels que la location de bureaux, les fournitures de bureau, les logiciels et l'équipement sont également moins chers dans cette région, ce qui rend tous les aspects de sourcing plus rentables.

Fuseau horaire pratique

La région est idéale pour le sourcing des entreprises d'Europe occidentale en raison du décalage horaire minimal entre les États. De cette manière, les équipes internes et externes peuvent fonctionner conjointement et toutes les réunions peuvent être programmées sans heures supplémentaires dans aucun des bureaux.

Fait partie de l'EEE

Tous les PECO (à l'exception de l'Albanie) font partie de l'Espace Economique Européen (EEE), ce qui signifie qu'ils bénéficient des quatre piliers fondamentaux du marché intérieur, à savoir : la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux, aucun permis de travail ou contrainte administrative ne s’applique.

Facilité d'organisation des déplacements professionnels

Les clients d'Europe occidentale et de régions plus éloignées peuvent très facilement visiter leurs équipes externalisées et leurs centres de développement offshore en Europe de l'Est en raison de l'infrastructure hautement développée et de la commodité des horaires de vol. Chaque pays Européen dispose de plusieurs centres de transport auxquels tout voyageur d'affaires peut se rendre sans tracas.