Sommaire

Au cours des dernières décennies, le monde a été témoin d'un énorme déplacement de force de travail informatique des pays développés vers les régions moins chères. Ainsi, l'externalisation peut sembler une évidence et une solution idéale à tout défi de développement. C'est le cas dans de nombreuses situations, mais il y a plusieurs aspects à considérer lorsqu'il s'agit de choisir le bon pays d'externalisation informatique pour votre entreprise. On a beaucoup parlé de la qualité de l'externalisation IT vers l'Europe centrale et orientale (ECO). Tout le monde sait que c'est rentable, qu'elle permet de gagner du temps et, pour faire court, qu'elle est idéale pour toute entreprise. Cependant, l’ECO est un groupe de pays avec leurs modes de vie, leurs différences culturelles, leurs lois et leurs règles commerciales. Nous avons déjà passé en revue la Pologne du point de vue de l'externalisation IT. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer l'une des destinations d'externalisation IT les plus prometteuses d'Europe centrale et orientale, la République tchèque. Comment ça se passe avec le développement de logiciels là-bas ? Découvrons-le.

Introduction

Située au cœur de l'Europe, la République tchèque, également connue sous le nom de Tchéquie, est célèbre pour de nombreuses choses, telles que ses merveilleux châteaux, sa glorieuse architecture gothique et ses personnages historiques. Il y a tellement de choses auxquelles vous pourriez associer la République tchèque ! Mais pour ceux qui veulent plonger plus profondément dans sa nation enclavée, vous découvrirez que la République tchèque a produit des joueurs de sport de classe mondiale, des musiciens prodigieux et aussi un large vivier de codeurs compétents. Aujourd'hui, ce pays est considéré comme l'un des meilleurs sites d'Europe pour le sourcing mondial de services IT.

Sa magnifique et envoûtante capitale, Prague, est l'une des plus belles villes du continent et sa riche histoire en fait une destination touristique populaire. La plupart des voyageurs, cependant, ne savent pas que Prague est classée comme une ville mondiale « Alpha » selon les études menées par le groupe de recherche GaWC. Avec son emplacement stratégique, sa main-d'œuvre qualifiée et ses infrastructures compétitives, la République tchèque est depuis longtemps une destination attrayante pour les entreprises étrangères. C'est l'un des pays Européens les plus prospères en termes d'attraction des investissements directs étrangers, avec plus de 173 000 entreprises tchèques dans tous les secteurs désormais soutenues par des capitaux étrangers. Cet article est consacré à l'externalisation IT en République tchèque. Nous aimerions également attirer votre attention sur le marché IT et l'éducation du pays.

Marché IT Tchèque : Aperçu

Sur la carte du monde de l'externalisation IT, la République tchèque a fait sa marque et assuré ses positions depuis des décennies. Il n'est donc pas étonnant que ce pays soit l'un des sites d'externalisation IT les plus attractifs et très apprécié à la fois par l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et l'Europe de l'Ouest. Le pays connaît une augmentation de 10 % des services d'externalisation informatique d'une année sur l'autre. En tant que porte d'entrée vers les marchés de l'ouest et de l'est, avec des chemins de fer à grande vitesse et trois aéroports internationaux, la République tchèque bénéficie d'une position enviable et favorable en Europe centrale et dispose des infrastructures en place pour en tirer pleinement parti.

Bien qu'elle soit l'un des marchés IT les plus matures de la région, la République tchèque offre encore un grand potentiel de croissance. Au cours de la dernière décennie, le secteur IT en République tchèque s'est considérablement développé, à la fois dans la fabrication et dans les services, et est devenu l'un des plus dynamiques d'Europe. Le pays a connu un afflux d'entreprises étrangères ces dernières années en raison d'un environnement d'investissement favorable, tandis que les acteurs locaux sont parmi les entreprises technologiques les plus renommées au monde. Les observateurs considèrent que cela se résume, fondamentalement, à une combinaison convaincante de compétences techniques, de capacités linguistiques, de stabilité politique et de l'avantage absolu de la proximité. Ainsi, AT Kearney, le cabinet de conseil en gestion qui suit le marché mondial de sourcing, dans son Global Services Location Index 2014, a distingué le pays comme un excellent emplacement d'externalisation pour l'Europe continentale grâce à ses « grands bassins de talents en génie logiciel ».

Une vaste infrastructure d'excellents centres scientifiques a été construite en République tchèque ces dernières années. Des centres comme ELI, CEITEC ou IT4Innovations ont réussi à établir des partenariats avec des partenaires étrangers et disposent d'excellents équipements et de scientifiques de haut niveau via leurs vastes réseaux. Cela a aidé la République tchèque à s'affirmer dans des domaines tels que les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology). De plus, de nombreuses entreprises nationales innovantes ont émergé, en particulier dans l'industrie IT, ajoutant au potentiel concurrentiel de l'économie.

Selon une enquête menée par Coding Bootcamp Prague et Techloop, le secteur IT emploie désormais plus de 316 000 personnes. La République tchèque affiche en permanence un indice de retour sur investissement incroyablement élevé dans le secteur IT. Ce fait est confirmé par les nouvelles technologies se développant naturellement dans un environnement bien établi d’universités, institutions et centres de recherche informatiques reconnus. Cela a également été constamment approuvé par Microsoft, Skype, IBM, Tieto, Deutsche Börse, RedHat et SolarWinds, choisissant la Tchéquie comme destination de R&D de choix.

La liste des leaders du marché bénéficiant de l'expertise technique tchèque ne s'arrête pas là et ne se limite pas à l'externalisation IT. Il est nécessaire de mentionner qu'une gamme complète d'entreprises IT d'origine tchèque reconnues dans le monde entier pour leurs produits, telles que AVAST et AVG, GoodData ou Socialbakers, connaissent un succès international dans les domaines de la cybersécurité, de la protection des données, des analyses et du traitement.

La République tchèque est la 47e économie mondiale et la 27e parmi les marchés émergents en termes de PIB. Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) a été l'un des principaux moteurs de croissance de l'économie tchèque en 2017, augmentant sa VAB de 6 %, bien au-dessus du taux de croissance du PIB de 4,4 %. En conséquence, sa part dans l'économie du pays est passée à 4,7%. Le secteur a également eu un impact social important - il employait 114 100 personnes en 2017, soit 2,8% du nombre total d'employés. Il offrait également les salaires les plus élevés de toute l'économie. Un gouvernement et un environnement juridique stables ont valu à la Tchéquie une note A1 de Moody's. Le taux d'imposition des sociétés est de 19% et le secteur IT local est dynamisé par de belles incitations de l'État, notamment des subventions en espèces pouvant atteindre 75 millions de dollars américains, des allégements fiscaux sur les sociétés jusqu'à dix ans, des subventions pour la création d'emplois et des subventions de formation et de recyclage. Deloitte a classé la Tchéquie comme un pays avec une économie et un climat des affaires à risque très fable (A2), ce qui signifie que c'est une option bienvenue pour investir. Les autorités locales ont également créé l'agence d'État CzechInvest, qui offre un soutien complet aux clients potentiels et aux investisseurs optant pour les entreprises locales. L'Agence aide à résoudre diverses tâches de gestion, en fournissant les informations et les données nécessaires sur les emplacements disponibles, le support d'information, le jumelage, l'identification des fournisseurs, etc.

L'une des particularités du pays est que les produits numériques tchèques sont très populaires auprès des habitants, au point que Seznam.cz - un moteur de recherche développé en Tchéquie - bat Google par le nombre de recherches en ligne. Outre les compétences techniques dont nous parlerons plus précisément un peu plus tard, les développeurs informatiques tchèques sont connus pour leur solide connaissance de l'anglais, leur état d'esprit orienté vers l'Occident et leur forte éthique de travail. Ce ne sont là que quelques preuves que la République tchèque est une destination digne d'attention en termes d'externalisation IT en Europe.

Grâce aux investissements dans l'infrastructure IT, non seulement Prague, mais aussi d'autres régions tchèques deviennent des destinations attrayantes. La capitale n'est pas le principal hub informatique – Prague est extrêmement attrayante, mais Brno, deuxième ville du pays par la population, est la ville où travaillent de nombreux centres de R&D, institutions et spécialistes. Ville tchèque un peu moins populaire qui apparaît encore sur le radar des personnes intéressées par l'externalisation de l'IT en République tchèque, Ostrava - une petite ville du nord-est du pays - devient une autre destination populaire. À savoir, l'un des principaux fournisseurs Européens de développement de logiciels, Tieto, y a un bureau.

Et la dernière bonne nouvelle concerne le salaire et les avantages locaux qui sont évalués par ceux qui connaissent bien le marché du travail en Tchéquie comme étant bien inférieurs à ceux du Royaume-Uni ou du reste de l'Europe occidentale. Le coût de la vie du pays est juste. Le salaire mensuel moyen est d'environ 26 000 CZK, soit environ 1 000 $. En revanche, le salaire mensuel moyen aux États-Unis est de 4 000 $ et le salaire mensuel moyen au Royaume-Uni est de 3 000 £ (4 078 $). Pour les développeurs d'applications, ces chiffres atteindront 10 000 $ par mois. Prenons l'exemple de deux développeurs Web expérimentés, l’un est situé en interne à Londres et l’autre est externalisé depuis la Tchéquie. Les chiffres réels peuvent varier en fonction des compétences et de l'ancienneté, mais nous constatons généralement des économies allant jusqu'à 50 % pour un candidat type.

 

Enseignement de l'IT en Tchéquie

La République tchèque est célèbre pour ses établissements d'enseignement de haut niveau en général, et en IT en particulier. Il existe une longue tradition d'excellence académique, qui remonte à 1348, lorsque la première université d'Europe centrale et orientale a été créée (l'Université Charles de Prague) et fonctionne jusqu'à aujourd'hui. Le nombre moyen de personnes diplômées de l'enseignement supérieur est de 31 %, ce qui est encore plus élevé que celui de l'Allemagne à 30 %.

De nos jours, ses universités, dirigées par les deux principaux pôles de l'Université technique de Brno et de Prague, libèrent un flux de diplômés accomplis en ingénierie et en informatique. Les universités Tchèques attirent chaque année des milliers de diplômés du secondaire, y compris ceux qui souhaitent acquérir une formation supérieure en IT. En 2019, les universités les plus populaires de Tchéquie sont l'Université Charles de Prague, l'Université technique tchèque de Prague, l'Université Masaryk de Brno, l'Université d'économie de Prague et l'Université de technologie de Brno.

Il y a plus de 150 000 professionnels IT, avec 7 000 étudiants en informatique diplômés chaque année. Le nombre total d'étudiants en technologie à la fin de 2016 s'élevait à plus de 90 000, dont près de 8 000 diplômés d'universités avec différents diplômes en technologies de l'information. Par conséquent, l'industrie informatique locale est constamment alimentée par de jeunes spécialistes, ce qui constitue un complément décent au bassin de talents IT Tchèques déjà existants.

De grandes entreprises technologiques comme Microsoft et Oracle ont déjà fondé des centres de R&D dans le pays pour tirer parti d'un si grand bassin de talents. En fait, les jeunes Tchèques ont tendance à se tourner vers des diplômes très pratiques/professionnels en règle générale, ce qui contribue à consolider leur réputation nationale pour une solide éthique de travail. Les entreprises occidentales travaillant sur le marché Tchèque affirment qu'elles peuvent facilement accéder à une grande variété de compétences en services IT, couvrant une gamme impressionnante de compétences d'externalisation des processus d’affaires (BPO), une grande variété de services applicatifs, ainsi que certaines capacités de gestion d'infrastructure.

L'enseignement supérieur en République tchèque présente un avantage incroyable par rapport aux autres pays Européens, en particulier ceux qui étaient autrefois en URSS. À savoir, les universités locales soutiennent une coopération avancée entre les institutions et les entreprises - afin de fournir au marché du travail les spécialistes demandés, les établissements d'enseignement doivent savoir quelles spécialités et compétences doivent être acquises par les futurs spécialistes pour être embauchés immédiatement après l'obtention de leur diplôme. De cette façon, les établissements d'enseignement supérieur mettent à jour leur programme d'études en temps opportun et fournissent du matériel d'apprentissage utile aux étudiants. Une telle approche fait que le marché du travail Tchèque est l'un des plus qualifiés d'Europe, quel que soit le domaine d'expertise.

Les programmeurs sont compétents dans un large éventail de langages et de domaines. Vous trouverez les talents dont vous avez besoin en Tchéquie, que ce soit pour la production d'applications front-end, back-end, hybrides ou mobiles, des CRM comme Salesforce ou le développement full-stack. Java, PHP, C, C++, C#, Python, Ruby on Rails et Swift font partie des langages que la plupart des développeurs connaissent.

Ces locaux talentueux ont déjà produit des articles de haute qualité. Seznam.cz est un moteur de recherche local qui surpasse Google. Une équipe Tchèque est à l'origine du célèbre programme antivirus Avast. Les joueurs Tchèques ont conçu et développé des jeux vidéo tels que Secret & Dangerous, Euro Truck Simulator et ARMA : Armed Attack. Aussi, une multitude de plateformes de commerce électronique locales et d'applications de distribution. En outre, l'Institut Tchèque d'informatique, de robotique et de cybernétique (CIIRC) de l'Université technique Tchèque de Prague travaille avec Airbus Industries pour développer ARUM, un système flexible de planification et d'ordonnancement de la production pour les tâches d'assemblage d'avions.

D'importants projets IT sont axés sur le développement de nouvelles technologies pour la transcription automatique d'enregistrements audiovisuels de conférences et de procédures judiciaires, et sur la surveillance en ligne automatisée des informations diffusées en continu. Le projet EyeDentity pour identifier les traits du visage même dans des conditions difficiles est prometteur pour le secteur de la sécurité. Une nouvelle technologie utile est également en cours de développement pour le traitement de la parole afin d'améliorer la communication entre les humains et les ordinateurs et d'aider la navigation pour les personnes handicapées.

Les équipes Tchèques de l'Université Charles de Prague, en collaboration avec le partenaire industriel Lingea Brno, ont développé des systèmes de traduction automatique à la pointe de la technologie qui contribuent à briser la barrière de la langue encore présente sur le marché numérique de l'UE.

De telles avancées montrent que les développeurs Tchèques sont l'un des meilleurs spécialistes IT au monde. Leur 9e rang aux World Programming Olympics est meilleur que celui des développeurs de sites d'externalisation typiques comme la Roumanie, la Bulgarie ou l'Ukraine, mais aussi que les États technologiques développés comme la Finlande, la Suède, la Corée du Sud et même les États-Unis (28e) et le Royaume-Uni (29e).

Pour un pays cosmopolite au cœur de l'Europe, il a toujours été une nécessité pour les Tchèques d'être multilingues. Cet héritage signifie que vous pouvez compter sur de solides compétences dans les principales langues commerciales mondiales comme l'Anglais, l'Allemand et le Russe - une autre raison pour laquelle les entreprises se tournent vers Prague pour l'externalisation. Le classement mondial EF EPI des pays par niveau de maîtrise de l'Anglais classe la Tchéquie au 16e rang sur 70 pays avec une moyenne d'années de scolarisation de 12,3 ans. C'est en couple avec la Grande-Bretagne.

Conclusion

La République Tchèque s'est ouverte à de nouveaux investissements avec stabilité, en mettant fortement l'accent sur les technologies et les stratégies conçues pour assurer le succès de votre entreprise, quel que soit son emplacement. De nombreux professionnels IT en Tchéquie recherchent déjà un emploi dans des sociétés multinationales renommées. Avec un énorme vivier de talents, un savoir-faire technique, une excellente infrastructure informatique, une maîtrise des langues, un fuseau horaire favorable et des budgets compétitifs, la nation d'Europe centrale a tout ce dont vous avez besoin. Vous trouverez beaucoup plus de services pour votre projet technologique au fur et à mesure que le marché progresse. Nous pouvons nous attendre à une croissance significative de l'externalisation informatique en République Tchèque cette année, et de manière exponentielle au cours des cinq prochaines.

Si vous souhaitez embaucher une équipe d'ingénieurs Tchèques ou avez besoin de plusieurs spécialistes pour votre projet IT, contactez-nous dès maintenant. Notre équipe est toujours prête à vous aider dans le processus de recrutement.