Sommaire

La Pologne abrite le secteur IT le plus compétitif des 23 pays d'Europe centrale et orientale. Plusieurs facteurs ont fait de la Pologne le centre de l'IT en Europe. Si vous n'avez pas encore découvert les charmes et les formidables atouts de ce pays, cet article examine de plus près comment la Pologne réussit si bien dans le monde des nouvelles technologies et pourquoi cela vaut la peine de choisir la Pologne pour l'externalisation informatique.

Introduction

L'industrie des technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) est l'un des secteurs ayant la croissance la plus rapide au monde. Les dépenses informatiques dans le monde devraient atteindre environ 4,2 billions de dollars en 2021, soit une croissance de 9,5% par rapport à 2020. L'industrie IT de la Pologne n'est pas différente à cet égard, cependant, il y a quelques particularités à ce sujet qui font de la Pologne une excellente destination d'externalisation IT. Dans l'article ci-dessous, nous présentons les raisons pour lesquelles les entreprises internationales choisissent la Pologne pour l'externalisation de l'informatique et ce qui est si spécial à propos de l'industrie informatique polonaise. Si vous envisagez d'externaliser vos fonctions IT en Pologne, voici à peu près tout ce que vous devez savoir.

Aperçu de l'industrie IT en Pologne

Au début des années 90, après l'effondrement du régime communiste, l'économie polonaise a commencé à se transformer et à s'orienter vers la privatisation. Aujourd'hui, l'économie polonaise est l'une des économies à croissance rapide de la région de l'Europe centrale et orientale. L'industrie IT polonaise est le secteur le plus innovant de l'économie nationale et l'un des principaux moteurs de la croissance du développement économique polonais, avec des principes fondamentaux élevés et des perspectives de croissance future. Le pays est également l'un des gagnants de la crise financière mondiale qui l'a aidé à offrir des produits et des services qui ont fait défaut ces derniers temps – la stabilité économique. C'est la principale raison pour laquelle les entreprises ont commencé à s'intéresser au marché polonais.

L'industrie IT représente environ 8% du PIB polonais, employant plus de 430 000 personnes, dont les trois quarts sont employés dans le secteur des services. Chaque année, le nombre d'employés augmente d'env. 6%. Selon les dernières projections d'Oxford Economics, le secteur IT polonais sera l'un des secteurs à la croissance la plus rapide en Pologne au cours des prochaines années. Le marché IT de la Pologne est le deuxième en Europe centrale et orientale (dépassé seulement par celui de la Russie).

En 2017, les ventes de matériel informatique représentaient jusqu'à 55% du marché IT polonais. Les services IT (externalisation par exemple) arrivent en deuxième position avec 29% du marché. La part la plus faible appartenait aux logiciels, avec 16 %. Les exportations de produits informatiques de la Pologne en 2018 se sont élevées à 10,7 milliards d'euros. Les principaux destinataires des services IT polonais sont le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suisse et l'Allemagne.

 

Malgré les inquiétudes initiales, la valeur du marché des technologies de l'information en Pologne en 2020 s'est avérée résistante à la fois à la pandémie de COVID-19 et à la crise qu'elle a provoquée. Selon la dernière infographie réalisée par PMR, les estimations du secteur des technologies de l'information, qui comprend le matériel, les logiciels et les services IT, sont assez favorables : PMR estime que l'année dernière, les dépenses informatiques en Pologne ont augmenté de 6% pour atteindre 49,2 milliards et le pronostic pour 2021 était de 52,8 milliards de PLN.

Le marché IT polonais devrait franchir 13,00 milliards de dollars d'ici la fin de 2025, principalement grâce aux secteurs verticaux tels que BFSI, les télécommunications, le secteur manufacturier et le marché de l'externalisation IT. Le secteur des services IT domine actuellement le marché IT global de la Pologne, suivi par le marché du matériel informatique.

Entre 2021 et 2026, PMR prévoit de nouvelles tendances de croissance positives sur le marché des technologies de l'information en Pologne, avec un TCAC projeté de 4,8% au cours de cette période. Sur un horizon de six ans, les dépenses informatiques augmenteront dans tous les segments du marché. Cependant, en raison de la forte saturation du marché du matériel dans les années 2020-2021, l'accent des investissements IT sera déplacé principalement vers le marché des logiciels dans le segment B2B ainsi que sur le marché des services. Les dépenses informatiques seront soutenues par la deuxième vague de transformation numérique des entreprises initiée par la crise COVID-19.

Dans son modèle de prévision, PMR prend en compte l'impact positif des fonds européens sur le marché des dépenses informatiques en Pologne. Dans le cadre du Fonds de reconstruction de l'UE pour 2021-2027, la numérisation est l'une des priorités de financement. La Pologne recevra au total près de 23 milliards d'euros du Fonds de reconstruction pour tous les domaines prioritaires, dont 20 % seront affectés à la transformation numérique. Converti en PLN, cela représente environ 20 milliards de PLN.

Même si, l'industrie informatique polonaise est un secteur relativement jeune. La plupart des entreprises opérationnelles ont été créées après 2011, et seulement 5% d'entre elles ont été créées avant 2000. Actuellement, le marché IT national comprend environ 60 000 entreprises, polonaises et étrangères. Le marché national des services IT est principalement tiré par la numérisation de l'administration publique, du secteur des entreprises et des services. Le potentiel de croissance est élevé, car, statistiquement, une entreprise sur dix utilise ce type de services, et la demande augmente. Deux raisons principales à cette augmentation soudaine peuvent être trouvées dans le nombre de programmeurs sur le marché et la volonté des entreprises étrangères d'externaliser les services IT en Pologne. Plongeons dans quelques détails supplémentaires.

Externalisation IT en Pologne : Aperçu

De nos jours, « chaque entreprise est une entreprise technologique ». Du moins dans une certaine mesure. Diriger une entreprise est un processus interminable d'amélioration, d'expansion et de modernisation constantes des produits et services. Tôt ou tard, tout le monde se rend compte qu'un bon logiciel peut stimuler les affaires et apporter de réels avantages. Dans les cas extrêmes, les entreprises grandissent presque du jour au lendemain sans aucune ressource pour soutenir ce succès. Votre entreprise peut très bien prospérer, mais il peut arriver qu'à un moment donné, vous vous aperceviez qu'il vous manque le logiciel approprié. Externalisons-le !

Au cours des dernières décennies, l'externalisation des processus d'affaires (ou le Business Process Outsourcing BPO) est devenue un instrument standard dans la boîte à outils de gestion stratégique. La croissance continue de l'industrie mondiale du BPO devrait croître à un taux annuel de 8,7 % entre 2018 et 2022 pour une valeur de 278,6 milliards de dollars.

Le développement de l'externalisation IT est le résultat d'une demande croissante de services IT et d'une pénurie de talents. Le marché du travail est en forte demande et trouver des professionnels IT n'est pas un jeu d'enfant. Ceci est confirmé par une étude menée par Indeed, selon laquelle 86 % des responsables du recrutement et des recruteurs trouvent qu'il est difficile de trouver et d'embaucher des talents techniques. De plus, plus d'un tiers (36%) pensent que c'est « très » difficile.

Les marchés nationaux sont devenus une concurrence entre les entreprises technologiques locales et, par conséquent, elles sont obligées de rechercher des alternatives. Des entreprises du monde entier à la recherche des meilleures solutions d'externalisation. Même un rapport préparé par Statista le révèle. Plus de 45% des personnes interrogées dans les entreprises IT déclarent que la raison de l'externalisation IT est qu'elle donne accès à des compétences qui ne sont pas disponibles en interne.

Les pays d'Asie comme l'Inde, le Pakistan ou les Philippines sont des choix courants pour l'externalisation des services et ce n'est pas surprenant, car c'est le moyen le plus rentable d'externaliser l'IT. Cependant, l'inadéquation culturelle et les différences de fuseau horaire sont des problèmes que peu d'entreprises peuvent accepter. Si vous recherchez un pays qui est l'endroit idéal pour faire des affaires et qui dispose d'un grand vivier de développeurs hautement qualifiés, il existe un pays en Europe qui remplit ces conditions. L'une des destinations les plus populaires pour l'externalisation IT est la Pologne.

Selon l'A.T. 2019 Kearney Global Services Location, qui analyse le potentiel pour fournir des technologies de l'information (IT) et d'externalisation des processus d’affaires (BPO), la Pologne est le 24ème site d'externalisation le plus attractif au monde. Entre 1990 et 2015, la Pologne a connu la plus forte croissance du PIB par habitant parmi les pays européens et de l'OCDE. L'indice TDG de Tholon, qui répertorie les meilleures nations numériques et super villes, a donné à la Pologne la 14e position mondiale.

En 2020, NimbleFins a reconnu la Pologne comme l'un des pays les plus accueillants pour les startups en Europe. Les experts en investissement semblent d'accord ; La Pologne connaît une forte augmentation des dépenses en capital-risque, y compris un montant record de 477 millions d'euros levés en 2020. Selon le capital-risqueur de la Silicon Valley, Tim Draper, « C'est le moment idéal pour envisager d'investir en Pologne. La région a toujours eu une excellente technologie, mais maintenant ils commencent à la connecter au marché. La Pologne a une génération d'avance sur les autres pays de la région pour ce qui est de comprendre le système de marché. »

Les pôles de services aux entreprises dans toute la Pologne deviennent de plus en plus attrayants pour les investisseurs étrangers. Comme l'a souligné l'ABSL, le pays est désormais devenu un leader régional pour le nombre total de centres et l'emploi total au sein de l'industrie fournissant des services commerciaux modernes aux entreprises mondiales.

Au premier trimestre 2020, plus de 1 500 centres de services aux entreprises polonais et étrangers étaient opérationnels en Pologne, y compris l'externalisation des processus d'affaires (BPO), les centres de services partagés / Global Business Services (SSC/GBS), les entités IT et de R&D. Ils employaient au total 338 000 personnes (10 % de plus que l'année précédente).

Du début 2019 à la fin du premier trimestre 2020, 74 nouveaux centres sont entrés en exploitation, dont 15 au premier trimestre 2020. Les centres étrangers dominent dans ces nouveaux investissements (64,2%). On estime que plus de 400 000 personnes travailleront dans le secteur polonais des services aux entreprises d'ici 2022.

Le secteur de l'externalisation IT de la Pologne est composé d'environ 700 centres de services aux entreprises qui emploient plus de 150 000 spécialistes. La communauté IT polonaise représente près de 25 % de l'ensemble de la population de développeurs dans la région d'Europe centrale et orientale et le vivier de talents technologiques compte actuellement environ 300 000 experts en technologie dans tout le pays.

Selon Statista, le secteur polonais des services d'externalisation IT a atteint un chiffre d'affaires record de 2 255,05 millions de dollars en 2020. Cela marque cinq années de croissance continue et une augmentation de 112,5% par rapport à 2016. Les projections de 2 311,72 millions de dollars de chiffre d'affaires pour 2021 ne s'annoncent pas mauvaises, soit, ce qui indique que l'industrie n'a pas été trop durement touchée par COVID-19.

En 2019, la Pologne s'est classée cinquième dans la liste de Harvard Business Review des marchés du travail les plus qualifiés au monde. La crise du COVID-19 a hyper-accéléré la transformation numérique dans de nombreuses organisations, ce qui n'a fait qu'augmenter la demande de professionnels IT hautement qualifiés et ambitieux en Pologne.

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les développeurs polonais sont si recherchés sur le marché international. Ceci est important pour toutes les entreprises qui souhaitent sous-traiter des projets logiciels ambitieux et stimulants à des membres de l’équipe également déterminés, soucieux du détail et avides de réussite.

 

Les professionnels IT Polonais se classent régulièrement parmi les meilleurs dans les concours de programmation internationaux tels que Microsoft Imagine Cup, Google Code Jam, TopCoder ou le Central European Programming Contest (CEPC). Chaque année, plusieurs organisations mènent des enquêtes et la Pologne ne manque jamais d'obtenir les premières positions.

Selon de nombreux classements, les développeurs Polonais sont parmi les meilleurs au monde selon l'un des récents classements de HackerRank, une plateforme en ligne permettant aux développeurs de mettre en pratique leurs compétences en codage et aux entreprises technologiques de recruter des programmeurs.

La communauté d'externalisation IT de Pologne connaît bien les technologies de pointe, telles que les services cloud, l'IoT, la cybersécurité et l'infrastructure IT. Dans le langage de programmation Java, les développeurs Polonais étaient reconnus comme les meilleurs au monde. De plus, ils sont magnifiques quand il s'agit de Python et également hautement qualifiés dans la création d'algorithmes — le domaine avec les défis les plus populaires. Le leadership de la Pologne dans le secteur informatique est clair - elle occupe actuellement la 5ème position dans le classement mondial de TopCoder.

La Pologne a une base éducative solide. Dès l'école primaire, les élèves étudient les mathématiques, les sciences, la technologie et les bases de la programmation. Des universitaires rigoureux poursuivent leurs études postsecondaires dans plus de 500 universités, dont deux se sont classées parmi les 10 meilleures universités d'Europe émergente et d'Asie centrale. Chaque année, plus de 17 000 étudiants en IT sont diplômés de 18 universités techniques répondant aux besoins de l'industrie technologique, ce qui signifie de nombreux spécialistes qui peuvent commencer à travailler dans des sociétés de développement de logiciels.

La grande majorité des développeurs Polonais ont également des compétences linguistiques avancées. L'Anglais courant est une norme parmi les diplômés et les employés Polonais, ce qui les place en bonne place dans le monde technologique Anglophone. Les Polonais sont considérés comme ayant un indice EF EPI élevé, ce qui les place en 14e position en Europe et 16e dans le monde (selon les données de 2021). Par conséquent, il est relativement facile pour la majorité des développeurs de logiciels Polonais de coopérer avec des clients internationaux..

 

En plus d’une maîtrise des technologies de l'information et d’une excellente connaissance de la langue anglaise, les développeurs Polonais sont bosseurs, innovants et compétitifs. Ils sont fiers de mener leurs affaires avec intégrité, de faire des estimations honnêtes et de proposer les solutions les plus efficaces et les plus économiques pour économiser du temps et de l'argent à leurs clients. Cette ténacité et cette éthique de travail ont même été reconnues par HackerRank, qui a classé en 2016 la Pologne parmi les trois premiers pays qui n'abandonnent jamais.

Outre les compétences techniques et l'expérience des développeurs polonais, il y a un autre élément important qui fait de la Pologne un excellent partenaire d'externalisation. Grâce à son emplacement stratégique, la Pologne a une différence de fuseau horaire minime à zéro avec pratiquement tous les pays Européens. La Pologne est située dans le fuseau horaire d'Europe centrale, ce qui signifie une communication quotidienne facile pour les clients potentiels d'Europe occidentale et de Scandinavie, ainsi que du Moyen-Orient ou même des États-Unis.

L'un des meilleurs aspects de l'externalisation IT en Pologne est l'absence de différences culturelles significatives avec la plupart, sinon tous les pays occidentaux. Les similitudes dans les normes culturelles et sociales qui permettent de se comprendre pleinement. La façon dont les Polonais travaillent et gèrent leurs organisations est très similaire à ce que vous pouvez expérimenter dans les pays qui ont le plus tendance à externaliser leurs services IT à l'étranger, comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne ou la France. Non seulement cela aide à rationaliser la coopération, mais cela signifie également que vous pouvez vous attendre à une éthique de travail très similaire à celle de votre personnel interne. La Chambre de commerce des États-Unis dans son indice de propriété intellectuelle 2020 donne à la Pologne 70,56 points, sur un maximum de 100, reconnaissant que ce pays est le plus sûr parmi les destinations d'externalisation populaires. Tout cela fait de l'externalisation vers la Pologne une valeur sûre.

Enfin et surtout, de nombreux ingénieurs Polonais ont une expérience approfondie du travail sur des projets externalisés au fil des ans avec des clients étrangers. S'adapter à une équipe élargie ne sera pas un problème pour la plupart d'entre eux.

Conclusion

Avec le monde en développement, le marché de l'externalisation IT a augmenté à un rythme considérable. En raison des difficultés à trouver des professionnels IT dans la plupart des pays technologiquement développés, l'externalisation IT est désormais souvent un must, ou du moins la meilleure option alternative. C'est devenu un aspect crucial des processus d'affaires. Les faibles coûts et les services de haute technologie offerts par les entreprises externalisées le rendent plus exigeant auprès des entreprises.

Si vous recherchez un pays qui offre des services IT de haute qualité combinés à d'excellentes compétences en communication et facteurs économiques et que tout ce que vous voulez, c'est dépenser moins, obtenir plus, finir avec un produit de grande qualité et rendre votre journée de travail beaucoup plus facile, alors la Pologne est un excellent choix à considérer lorsque vous devez externaliser le travail technique. De cette façon, vous pouvez être sûr de pouvoir vous concentrer sur votre entreprise et de recevoir en même temps un produit numérique de haute qualité.

L'externalisation de l'IT en Pologne sert de manière innovante les entreprises à répondre aux besoins de leur marché et permet aux entreprises d'économiser une somme d'argent importante qui peut donc être affectée à d'autres fins. Elle aide les organisations à croiser leurs capacités de réflexion et à trouver de nouvelles idées.

Vous avez besoin de plus de ressources humaines pour mettre en œuvre votre projet IT ? Chez ITminions, nous sommes chargés de contacter et de sélectionner la bonne équipe IT ou des spécialistes IT particuliers sur site ou à distance en Pologne pour vous donner la garantie que votre projet se réalisera dans les délais et le budget que vous avez fixés.